Araxá 2 : Blevins et Rissveds en maîtres du XCO

La deuxième manche de la Coupe du monde UCI de cross-country olympique (XCO) à Araxá, a livré un spectacle intense : une arrivée au sprint décisive chez les hommes et une démonstration tactique en solitaire chez les femmes. Christopher Blevins (Specialized Factory Racing) et Jenny Rissveds (Canyon CLLCTV XCO) en sortent vainqueurs.

Déjà victorieux en short track (XCC) plus tôt dans la semaine, Christopher Blevins a signé une performance de haut vol sur le tracé exigeant d’Araxá en remportant l’épreuve masculine. Dans une course particulièrement serrée, un groupe de dix coureurs était en lice pour la victoire à l’entame du dernier tour.

C’est dans la montée finale, longue de quatre minutes, que les coureurs Specialized ont placé leur attaque décisive. Blevins a été le plus rapide au sprint, devançant ses coéquipiers Martin Vidaurre et Adrien Boichis pour offrir un triplé historique à son équipe. Grâce à ce succès, l’Américain prend la tête des classements généraux des Coupes du monde UCI XCC et XCO. Signalons qu’Adrien Boichis signe ainsi son premier podium en Coupe du monde !

Jenny Rissveds intouchable

Chez les femmes, la course a été dominée par l’expérience et le sens tactique de Jenny Rissveds. L’ancienne championne olympique a lancé une attaque parfaitement calculée à mi-course, creusant rapidement un écart que ses rivales n’ont jamais pu combler.

Derrière elle, la Néo-Zélandaise Samara Maxwell (Decathlon Ford Racing Team), victorieuse la semaine dernière, a décroché une belle deuxième place après avoir lâché le groupe des poursuivantes. Malgré une chute en début de course, Evie Richards (Trek Factory Racing – Pirelli) a montré un mental d’acier pour revenir dans le top 3 au terme d’un sprint final musclé.

Un parcours exigeant, une course haletante

Le circuit d’Araxá avait été modifié par rapport à la semaine précédente, remplaçant les montées courtes et explosives par une longue ascension de quatre minutes, répétée dix fois chez les hommes et neuf fois chez les femmes. Une configuration qui a mis à l’épreuve la gestion de l’effort et la stratégie des meilleurs vététistes mondiaux.

La prochaine manche de la Coupe du monde UCI est programmée du 23 au 25 mai à Nové Město en Tchéquie.
En attendant, retrouvez les faits marquants de cette deuxième manche de la saison, grâce à la vidéo ci-dessous.