La Haute-Savoie est candidate à l’organisation des Championnats du monde UCI 2027. Une initiative qui s’appuie sur un territoire majestueux et des infrastructures riches.
C’est en présence de Roxanna Maracineanu, Ministre chargé des sports que le département de la Haute-Savoie a officialisé sa candidature à l’organisation des Championnats du monde UCI de 2027. « Le majestueux Mont Blanc, toit de l’Europe, les cols mythiques, lieux d’exploits historiques et d’entraînements réguliers, le lac Léman et le lac d’Annecy constituent un environnement d’exception et autant d’atouts pour donner du relief à notre candidature », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Fédération française de cyclisme (FFC).
En 2018, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a imaginé la création de supers championnats du monde regroupant toutes les disciplines du cyclisme et paracyclisme à l’exception du cyclocross dont les épreuves se déroulent en décalé dans la saison. Ces championnats doivent se dérouler tous les quatre ans, l’année précédant chaque édition des Jeux Olympiques d’été. Ainsi, Glasgow (Ecosse) inaugurera cette compétition en 2023. De ce fait, la Haute-Savoie est candidate à l’organisation de la deuxième édition. À noter que les Pays-Bas se sont aussi positionnés à travers les provinces de Gueldre, du Brabant et du Limbourg. Le choix de l’UCI devrait intervenir en septembre prochain.
Souvenons-nous que la Haute-Savoie a déjà accueilli les Championnats du monde sur route 1964 et 1980, comme pour le VTT, aux Gets, en 2004 et 2022.
Cette candidature devra donc s’accompagner de la construction d’un vélodrome couvert et d’une piste de BMX aux normes olympiques.
Retrouvez la vidéo de candidature ci-dessous :