Coupe du monde à Petrópolis : Ferrand-Prévot et Hatherly vainqueurs en short-track

Pauline Ferrand-Prévot et Alan Hatherly ont remporté la première épreuve de short-track (XCC) de la saison à Petrópolis au Brésil.

La Coupe du monde de VTT reprend ses droits ce week-end au Brésil. Petrópolis accueille la première des neufs manches de la saison 2022. C’est la traditionnelle épreuve de short-track qui a lancé les hostilités. Voici ce qu’il faut retenir des courses femmes et hommes.

Disputée sur six tours cette épreuve de short-track était d’abord marquée par l’absence de Jolanda Neff (Trek Factory Racing). Malade, la médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a préféré faire l’impasse sur cette course afin de se préserver en vue de celle de dimanche. Au top départ, Loana Lecomte a viré en tête. À mi-course, la pilote Canyon était toujours aux commandes devant Pauline Ferrand-Prevot (BMC MTB Racing) et Rebecca McConnell (Mondraker) alors que le top 10 était bien regroupé. Dans le cinquième tour, McConnell a tenté de se détacher en lançant une accélération. À l’entame du dernier tour, Evie Richards (Trek Factory Racing) prend le leadership devant McConnel et Ferrand-Prévot. La française a lancé une ultime attaque avant d’aborder la descente qui précède la ligne d’arrivée qu’elle a franchi en vainqueur devant Laura Stigger (Specialized Factory Racing) et Evie Richard. « Ce n’était pas une victoire attendue car je sors de la Cap Epic qui propose des courses bien plus longues. Je suis contente d’avoir pu rester aux avant-postes tout au long de la course et d’avoir pu la remporter à la fin. J’ai eu un bon hiver et ça fait du bien car ça me permet de repartir sur de bonnes bases. L’ambiance durant la course était formidable », a confié Pauline Ferrand-Prévot à l’issue de la course.

Victoire surprise d’Alan Hatherly chez les hommes

À l’image de Jolanda Neff chez les femmes, on notait l’absence de Jordan Sarrou (Specialized Factory Racing), testé positif à la Covid-19. Cette première épreuve de short-track de la saison a donné une course spectaculaire. Henrique Avancini (Cannondale Factory Racing), Ondrej Cink (Kross Orlen Cycling Team), Nino Shurter (Scott-Sram MTB Racing Team), Mathias Flückiger (Thömus Maxon) et Maxime Marotte (Santa Cruz FSA Pro Team) ont mené la course chacun leur tour. Cependant, la surprise est venue d’Alan Hatherly (Canondale Factory Racing) qui s’est imposé sur la ligne d’arrivée devant Litscher et Marotte. « Remporter une course de la Coupe du monde était mon but ultime et c’est désormais chose faite. C’est incroyable car c’était vraiment une course folle avec beaucoup de mouvements à trois tours de la fin. J’ai donc utilisé des tactiques de route pour bien me placer et m’emparer de la victoire », a expliqué le vainqueur.

Du côté des Français, Thomas Griot a terminé à la 11e place tandis que Titouan Carod s’est classé 16e et Joshua Dubau 23e.

Dimanche, on retrouvera tous ces acteurs pour la course XCO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *