Chaque début d’année s’accompagne de bonnes résolutions (plus ou moins suivies). Parmi celles de 2023, il devrait y avoir : faire plus de VTT !
Accentuer votre pratique du VTT est sûrement la meilleure décision que vous pourriez prendre en ce début d’année. Vous n’êtes pas convaincus par cette affirmation ? Alors voici pourquoi vous devriez enchaîner les sorties et avaler les kilomètres en 2023.
Pour vous sentir libre
« Faire du VTT, ça vous requinque un homme ». Cette phrase, vous l’avez probablement déjà entendue en rando ou au sein d’un club. À chaque fois, vous avez rétorqué « c’est bien vrai ! ». En cas de coup de blues ou pour rompre avec le tumulte de nos vies, pédaler des kilomètres remonte le moral. Nous le savons bien, tout exercice physique libère des endorphines naturelles qui nous rendent heureux. De plus, la pratique du VTT s’accompagne d’un certain esprit de liberté. À VTT nous sommes (presque) libres de suivre l’itinéraire que l’on veut. Elancez-vous à toute vitesse à l’assaut d’un single et vous vous sentirez libre comme l’air.
Pour découvrir de nouveaux sentiers
Et si en 2023 vous sortiez des sentiers habituels pour en découvrir de nouveaux ? Avec 15 grandes Traversées VTT labelisées par la FFC en 2023 et 50 grands Tours, la France est définitivement une terre de VTT. Pour accompagner le développement du VTT et favoriser l’accès à la pratique, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) labellise depuis 1991 des territoires ayant une offre VTT de qualité. Découvrez les sites VTT-FFC de France et embarquez pour des destinations qui vous sont inconnues.
Pour atteindre (enfin) vos objectifs
Pour progresser, il faut se fixer des objectifs, un programme personnel et le suivre. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de suivre le même planning que Nino Schurter, décuple champion du monde de cross-country (quoi que sur une semaine ça se tente, histoire de voir ce que ça peut donner). Les objectifs que vous vous fixez peuvent être d’ordre compétitif ou relever du défi personnel. Dans les deux cas, ils pourront constituer une source de motivation. Fixez-vous un kilométrage annuel à atteindre par exemple. Puis, si vous ne parvenez pas à l’atteindre, pas de panique. La pratique du VTT doit rester un plaisir.
Pour mieux dormir
Si vous êtes sujets à l’insomnie sédentaire, la pratique du VTT pourrait vous aider à résoudre ce problème. En effet, pratiquer le VTT tous les deux jours permettrait de s’endormir plus facilement (temps divisé par deux) et de dormir une heure de plus par nuit. De plus, la pratique du vélo expose notre corps à la lumière du soleil et rétabli la synchronisation de notre rythme biologique le débarrassant ainsi du « cortisol », hormone réduisant le sommeil profond.
Pour réduire le risque de cancer
Vous me direz, toute pratique sportive réduit le risque de cancer. Sauf que le vélo est particulièrement recommandé. Selon une étude des chercheurs de l’université de Glasgow réalisée en 2017 sur 260 000 personnes, cette activité physique a permis de réduire les risques de cancer de 45%. C’est même 46% pour une maladie cardiovasculaire.
Après avoir lu ces cinq bonnes raisons, gageons que vous allez songer à faire plus de VTT en 2023 !