Le pilote brésilien a annoncé son arrivée définitive au sein de sa propre structure. Le Caloi/Henrique Avancini Racing sera présent en Europe en 2023.
En novembre dernier, Henrique Avancini a fait ses adieux à Cannondale après huit années de bons et loyaux services. Aujourd’hui, le brésilien a fait savoir qu’il évoluera au sein de sa propre équipe en 2023.
Le multiple champion aura à ses côtés Ulan Galinski, Sabrina Oliveira et Caiña Oliveira. Le Caloi Henrique Avancini Racing se veut être la meilleure structure pour révéler des pilotes brésiliens. L’équipe pourra également profiter d’un service de course en Europe et similaire à celui qu’elle possède déjà à Petrópolis.
« Ma motivation était de trouver de nouveaux défis et de viser de nouvelles réalisations pour avoir la chance d’investir sur la nouvelle génération comme jamais auparavant », explique Avancini. « Je voulais également saisir l’opportunité de développer puis d’impacter le marché et la culture du vélo. C’est ma nouvelle équipe et le plus gros projet auquel je n’ai jamais participé. Caloi/Henrique Avancini, la formation dont j’ai rêvé, est maintenant bien réelle ! »
Connaissez-vous Caloi ?
Caloi est une marque brésilienne. Créée en 1898, elle constitue l’un des plus grands constructeurs de vélos d’Amérique latine. En 2013, elle a été rachetée par Dorel, groupe qui contrôlait des marques comme Cannondale. En 2021, Pon Holdings a acquis Dorel et intégré Caloi dans son portefueille de marques qui comprends notamment Santa Cruz ou Cervélo.
Si Caloi est le sponsor titre du team, d’autres marques font parties de l’aventure : Shimano pour les transmissions, Fox pour les suspensions, 9th Wave pour les roues ou Vittoria pour les pneus. FSA et Fizik sont également impliqués.
Rappelons qu’Henrique Avancini compte plus de 20 podiums en Coupe du monde XC. Il a également décroché le titre de Champion du monde marathon en 2018. Il a aussi amené la Coupe du monde au Brésil, dans sa ville natale de Petrópolis.