La saison 2022 de VTT cross-country s’est ouverte ce week-end lors de l’Internacionales de Chelva. Le sud-africain Alan Hatherly s’y est imposé tandis que chez les femmes Jolanda Neff a brillé.
Cette première course de la saison était très attendue par les tops pilotes. En effet, outre le fait de tenter de décrocher un nouveau trophée, l’Internacionales de Chelva a permis d’apprécier les bienfaits de leur préparation hivernale.
Le sud-africain Alan Hatherly était particulièrement en jambe puisqu’il a réussi à se détacher du peloton de tête en début de course sans jamais être rattrapé. Il s’est imposé devant David Valero, médaillé de bronze lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, alors que Filippo Colombo est monté sur la troisième marche du podium. « Je suis très heureux de débuter ma saison par une victoire à Chelva », a confié Alan Hatherly. C’était une course très rapide dès le départ. J’ai eu l’opportunité de m’éloigner de mes adversaires et je l’ai saisie. C’est un type de circuit qui est plus facile lorsque vous êtes seul aux avant-postes. J’ai attaqué dès le début de l’épreuve, puis l’avantage sur mes poursuivants s’est creusé et j’ai pu faire ma course. C’était incroyable d’avoir ce public. Le soutien que les fans nous ont apporté à tout moment est irréel. C’est un endroit impressionnant et j’ai hâte d’y retourner dans le futur ».
Le français Maxime Marotte s’est classé quatrième. Le Champion de France a déclaré : « Une quatrième place pour la reprise après un départ guinguette dont j’ai le secret. Je suis content des sensations et de ma course de remontée. Il ne me manque pas grand-chose pour finir sur le podium ». Parmi les autres français, Titouan Carod a franchi la ligne d’arrivée en septième position. « Avec une grosse start list au départ et un circuit très sec, la course a été très rapide et intense. J’ai passé 1 h 10 avec le groupe de tête puis j’ai été un peu dans le dur sur la fin. C’est une bonne première course pour se remettre dans le bain », a-t-il expliqué.
Chez les dames, Jolanda Neff a montré tout son potentiel et s’est battue jusqu’aux bout, aux côtés de Linda Indergand et Martina Berta, pour finalement monter sur la plus haute marche du podium. Indergan a terminé deuxième et Berta troisième. « Je suis très contente de la course d’aujourd’hui. C’était assez difficile mais j’ai pu décrocher la victoire. La vérité est que le circuit est super beau, j’étais ici il y a quatre ans et j’en ai de merveilleux souvenirs. À cette époque, j’avais dominé la course du début à la fin et j’avais gagné. Aujourd’hui, c’était totalement différent mais le résultat est le même », a commenté Jolanda Neff. À noter l’abandon d’Evie Richards, Championne du monde en titre, à mi-course.
La plupart des coureurs et coureuses vont rester en Espagne afin de disputer la Copa Catalana de Banyoles ce week-end.
Crédit photo : GSport/Internacionales de Chelva