Loana Lecomte : « Ma guérison a été plus rapide que prévue »

Dans un live Instagram de la Fédération française de VTT, Loana Lecomte a confirmé qu’elle sera au départ de la première manche de la Coupe de France ce week-end à Marseille. Sa fracture de la clavicule semble être un lointain souvenir.

Alors que la préparation hivernale de Loana Lecomte a été marquée par une blessure, la gagnante de la Coupe du monde de VTT XCO explique avec ironie : « Je n’aime pas faire les choses simplement alors j’ai décidé de me casser la clavicule fin janvier pour mettre un peu de piment dans ma préparation. Aujourd’hui, tout va pour le mieux ». En ancienne skieuse, elle a pu pleinement profiter des Jeux olympiques d’hiver de Pékin et ainsi apprécier les performances des athlètes français. « Les heures de zwift passent plus vite devant les jeux. Les conditions météo n’étaient pas bonnes durant cette période et je n’aurais presque pas pu rouler alors c’est un mal pour un bien. Ça m’a appris à mieux me connaitre à comprendre comment fonctionne mon corps notamment sa cicatrisation. Je peux tirer des points positifs », confie-t-elle.

Pour Loana Lecomte, l’année 2022 marque une nouvelle aventure puisqu’elle rejoint le Canyon Collective Team après trois saisons avec Massi. Des nouvelles couleurs qu’elle va enfin pouvoir étrenner ce week-end à l’occasion de la première manche de la Coupe de France de VTT disputée à Marseille. « Ça sera ma course de reprise avec la forme du moment. Malgré ça, je suis contente de pouvoir participer à cette course car Marseille c’est le rendez-vous que nous attendons chaque année. Le circuit y est toujours top. Ma guérison a été plus rapide que prévue », commente la haute-savoyarde. Elle confirme que cette première épreuve de la saison sera une rentrée des classes sans pression : « L’objectif c’est surtout de retrouver l’ambiance de la Coupe de France. Se tirer la bourre entre nous c’est plus marrant que de s’entraîner seule dans la montagne. Les manches de la Coupe de France restent des courses importantes qui me tiennent à cœur. C’est par ça que nous commençons en cadet. C’est ce qui nous permet de briller puis d’évoluer au niveau international. Puis, les circuits sont beaux, le niveau est relevé. Dès que ça coïncide avec mon programme, j’essaie d’être présente sur chaque course ».

La saison 2022 de Loana Lecomte devrait passer par la Coupe du monde de VTT XCO, les Championnats du monde aux Gets en août, quelques manches de la Coupe de France et les Championnats de France. « C’est difficile de programmer une saison car nous ne savons pas ce qui peut se passer. Chaque année, j’ai l’habitude de programmer des micros-coupures de trois à quatre jours. Même si nous ne coupons jamais vraiment, ça fait du bien physiquement », commente Loana Lecomte.

La nouvelle pilote Canyon confirme que les Championnats du monde aux Gets seront le plus gros objectif de sa saison mais « d’ici là, il y a un long chemin à faire », conclut-elle.

Retrouvez le live Instagram de Loana Lecomte ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *