Orbea innove avec son nouvel Alma, un semi-rigide disruptif

Dans le monde du VTT cross-country, la quête de performance ne cesse d’évoluer. Orbea l’a bien compris avec son nouvel Alma, un semi-rigide conçut pour offrir une connexion pure entre le cycliste et le sentier. Truffé d’innovations, l’Alma pourrait bien s’imposer comme une référence pour les vététistes à la recherche de sensations et d’efficacité.

Avec l’Oiz, l’Alma est la tête d’affiche des VTT cross-country du catalogue d’Orbea. La marque basque a décidé de proposer une nouvelle version pour 2025. Celle-ci propose des évolutions inédites qui valent le coup qu’on s’y intéresse.
Le nouvel Alma bénéficie d’une conception optimisée pour un équilibre parfait entre agilité et stabilité. Grâce à un angle de direction de 67°, il assure un meilleur contrôle en descente, tandis que son empattement allongé améliore la stabilité à haute vitesse. En montée, l’angle de selle de 75,5° favorise une position efficace pour maximiser la transmission de puissance. De plus, l’intégration d’une fourche de 110 mm permet de combiner absorption des vibrations et réactivité, un atout clé pour les parcours exigeants. Mais là où Orbea va plus loin en termes de confort, c’est avec la technologie X-Fader. Celle-ci a pour mission de réduire la fatigue liée aux vibrations. En maîtrisant le profil des tubes et le choix des matériaux, l’Alma atténue les micro-chocs, ce qui permet aux vététistes de prolonger leurs efforts sans perte de performance.

Une intégration intelligente pour une maintenance facilitée

L’Alma se distingue par son design épuré et sa simplicité d’entretien. Une ouverture discrète sur le tube diagonal permet d’accéder facilement aux câbles internes pour une maintenance rapide. De plus, les Smart Clips innovants facilitent l’installation d’un porte bidon sans inserts métalliques dans le cadre, rendant la fixation d’une tige télescopique plus intuitive.
L’intégration du guidon et de la potence améliore la précision de la conduite tout en réduisant le poids global du vélo. Résultat : une meilleure maniabilité et un look épuré.

Orbea équipe son Alma de la tige télescopique MP10. Elle offre un débattement de 100 mm avec un contrôle total de la hauteur. Contrairement aux systèmes traditionnels limités à deux positions, cette conception permet un ajustement progressif selon les besoins du pilote. Avec seulement 419 g sur la balance, elle allie légèreté et fonctionnalité.

Un dégagement pour le pneu arrière

Le cadre de l’Alma bénéficie d’une construction avancée en carbone, avec un triangle arrière optimisé et un design Powerspine qui assure un excellent ratio entre légèreté et absorption des vibrations.
Avec un dégagement capable d’accueillir des pneus jusqu’à 2.4”, l’Alma assure un grip optimal et une meilleure filtration des irrégularités du terrain. Un atout de taille pour les pilotes qui cherchent à maximiser leur confort et leur traction dans toutes les conditions.

Du côté des tarifs, comptez entre 2 534€ (pour le M30) et 8 034€ (pour le M LTD) pour vous offrir cette fusée !

En conclusion, le nouvel Alma d’Orbea incarne l’innovation et la performance. Entre sa géométrie optimisée, sa technologie X-Fader, son intégration intelligente et sa construction en carbone, il offre une expérience de pilotage inégalée. Avec son approche axée sur l’efficacité et le plaisir de rouler, Orbea signe ici un semi-rigide qui, selon nous, fera date.