La première manche de la Coupe de France SKF 2022 se déroule ce week-end à Marseille. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette course inaugurale.
Organisée par les étudiants de la Faculté des sciences du sport du campus de Marseille-Luminy, la première manche de la Coupe de France SKF 2022 est un rendez-vous très attendu. Plus de 80 équipes (dont 20 étrangères) sont attendues alors que 1 500 coureurs seront présents. L’événement regroupe les disciplines cross-country eliminator (XCE) et cross-country olympique (XCO).
L’épreuve XCO se déroule sur un parcours assez technique de 5,10 km et de 123 mètres de dénivelé positif. Il est réputé pour sa beauté et l’engagement qu’il réclame de la part des VTTistes. Pour cette année, il a quelque peu été modifié à travers l’ajout de difficultés techniques en milieu et fin de tracé. Parmi les nouveautés, on trouve : un road gap imposant, deux épingles très techniques en descente, un passage avec deux bosses de pumptrack suivi d’une table. De plus, les passages techniques et les sauts déjà présents ont été retravaillés.
Parmi les têtes d’affiche qui participeront à cette première manche, citons Jordan Sarrou (Specialized Factory Racing), vainqueur de sa première course de la saison samedi dernier à Albenga en Italie. Loana Lecomte, gagnante de la Coupe du monde de VTT la saison dernière, a confirmé qu’elle sera bien au départ. La nouvelle pilote Canyon semble être rétablie de sa fracture de la clavicule contractée fin janvier. Notons également la présence de Titouan Perrin-Ganier (Velcan MTB Pro Team) et celle de la danoise Malene Degn (Team KMC/Orbea).
Pour la première fois de l’année, le Rockrider racing Team sera au complet. Nous retrouverons donc Emeline Detilleux, Romain Seigle, Stéphane Tempier, Joshua et Lucas Dubau.
Les départs des courses élites femmes et hommes seront respectivement donnés dimanche à 13 h 30 et 15 h 30. Le programme complet est ici.
L’an passé, Marseille-Luminy avait été le théâtre de la manche finale des épreuves XCO et XCE. Retrouvez les meilleurs moments de l’épreuve à travers la vidéo ci-dessous.
Crédit photo : Rémi Fabregue