La marque française a décidé de s’impliquer en Coupe du monde de VTT. Elle a recruté des athlètes tels que Stéphane Tempier ou Joshua Dubau. Julie Bresset, championne olympique aux JO de Londres en 2012, fait également partie du staff.
La volonté de créer quelque chose de nouveau. Voici, en partie, ce qui pousser Rockrider à créer son team et de s’engager en Coupe du monde de VTT. Pour ce nouveau projet, la marque française a décidé de faire les choses bien en recrutant des athlètes de haut niveau et en s’entourant des meilleurs partenaires. « J’ai d’abord rencontré une équipe de passionnés », explique Samuel Roces, manager de l’équipe. « Puis il y a le B’Twin village qui est un outil extra pour le VTT. Nous voulions créer une structure pour amener nos athlètes au plus haut niveau du VTT ». Dans le staff du Rockrider UCI Mountain Bike Team, on trouve Julie Bresset, championne olympique aux JO de Londres en 2012 et jeune retraitée. « Samuel m’a suivi durant toute ma carrière en tant que kiné. Il est porteur du projet. Je suis retraitée depuis deux mois et demi et j’arrive dans une nouvelle aventure. Je ne m’y attendais pas du tout et c’est une superbe opportunité », confie-t-elle.
Les pilotes qui défendront les couleurs de l’équipe sont : Stéphane Tempier (35 ans), Romain Seigle (27 ans), la Belge Emeline Detilleux, Lucas et Joshua Dubau. « J’ai voulu créer un groupe qui a les mêmes envies et projets. Stéphane était prioritaire dans mon recrutement, car c’est quelqu’un de très précis et il correspond à l’esprit familial que je veux créer autour de ce team. Romain Seigle c’est notre pari. Il a grandi et performé dans le VTT. Il est ensuite passé à la route avec une belle carrière. Joshua sait où il veut aller et je pense qu’il peut aller loin. Lucas aura un rôle de développement pour faire progresser le vélo. Julie transmettra son expérience à Emeline », commente Samuel Roces.
Pour les courses, les pilotes évolueront sur le Rockrider Race 900 en version semi-rigide ou tout suspendu. Le développement de ce vélo a débuté il y a un certain temps avec l’objectif de le personnaliser afin de le rendre le plus performant possible. « Nous recherchons la performance pure et nous avons voulu nous entourer des meilleurs partenaires comme Mavic pour les roues, Hutchinson pour les pneus, Sram pour la transmission, Manitou pour les suspensions, Look pour les pédales ou Fizik pour la selle », détaille Pierre Delcour, chef de produit.
Le calendrier de l’équipe passera par les manches de la Coupe du monde XCO, mais aussi par celles de la Coupe de France et certaines épreuves en Italie ou en Espagne.
Et les Jeux olympiques de Paris 2024 dans tout ça ? « J’espère que tous les athlètes que nous recrutons et que nous recruterons ont ça dans la tête. Tout athlète ambitieux vise ce Graal », conclut Samuel Roces.