Thomas Griot : « Je veux réaliser des coups d’éclats »

Agé de 27 ans Thomas Griot s’est classé 10e de la Coupe du monde de VTT XCO en 2021. Cet hiver, il a rejoint le Canyon Collective Team pour « sortir de sa zone de confort » et grimper dans la hiérarchie du cross-country olympique international.

Commençons par l’actualité la plus chaude. Tu as terminé quatrième de la première manche de Coupe de France qui s’est disputée à Marseille dimanche dernier. Comment as-tu vécu cette course ?

« C’était une course importante car elle constituait l’ouverture de la Coupe de France 2022. Les meilleurs pilotes y étaient et nous avions envie de nous mesurer les uns aux autres pour nous jauger. D’autant que le top français correspond au top mondial. J’avais beaucoup d’attentes car je voulais valider certaines choses à la sortie de l’hiver. Cette quatrième place confirme ma bonne préparation hivernale. C’est une bonne performance au regard du niveau. J’aurais aimé me battre pour la deuxième ou la troisième place mais il n’y a rien à jeter et je sais où j’en suis. »

Tu t’étais précédemment imposé sur la Massi Open XC de Chabrières. On t’imagine heureux de cette entame de saison.

« En effet, ce début de saison me rend heureux. À Banyoles, des ennuis mécaniques ne m’ont pas permis de m’exprimer. J’ai pu rebondir sur Chabrières même s’il y avait moins de densité au départ. Néanmoins, ça a été un vrai départ et décrocher une victoire dès le mois de mois de mars ça fait plaisir. Ça m’a aussi rassuré et c’était une belle récompense à l’égard du travail réalisé durant l’hiver. »

Comment as-tu abordé ta préparation hivernale et qu’as-tu modifié par rapport à la saison passée ?

« Avec mon entraîneur, nous avons apporté quelques nouveautés mais nous n’avons pas pour autant transformé notre méthode de travail. Nous avons une recette qui fonctionne. Ce qui a quelque peu changé, c’est la collaboration avec une nutritionniste. Nous avons voulu aller plus loin dans ce domaine afin d’être plus précis. »

« À ce jour, j’estime avoir fait le bon choix. Je crois vraiment en la force de l’humain »

Thomas Griot, CANYON COLLECTIVE TEAM

Dans ce contexte, quels objectifs souhaites-tu atteindre cette saison ?

« Pour 2022, l’objectif est de réintégrer le top cinq de la Coupe du monde. Nous aurons une saison assez dense et nous l’imaginons ainsi. Je veux réaliser des coups d’éclats quitte à sacrifier d’autres belles courses. »

Comment abordes-tu la première manche de la Coupe du monde qui aura lieu le 10 avril prochain à Petrópolis au Brésil ?

« Nous avons de l’ambition pour cette course et nous nous sommes préparés en conséquent. En revanche, il y a des paramètres plus aléatoires qu’il va falloir maîtriser. C’est une toute nouvelle manche que nous ne connaissons pas. Je ne suis jamais allé au Brésil alors je vais devoir m’acclimater. Il faudra aussi gérer le décalage horaire et le long voyage. Lorsque je serai sur place, je vais devoir récupérer rapidement afin de laisser peu d’énergie et ainsi être dans de bonnes conditions au départ de la course. »

Tu as rejoint Canyon cet hiver. Qu’est-ce qui t’a séduit dans ce projet et comment te sens-tu dans cette équipe ?

« Après trois belles années chez Massi, il était temps pour moi de changer d’air et de sortir de ma zone de confort. Ce qui m’a séduit dans le projet c’est le fait de pouvoir conserver le même staff mais avec une façon de faire différente. À ce jour, j’estime avoir fait le bon choix. Je crois vraiment en la force de l’humain. Avec l’équipe, nous vivons une belle aventure humaine. Je sens que nous prenons du plaisir à travailler ensemble. »

Talk MTB se veut tel un trait d’union entre les vttistes professionnels et amateurs alors quels conseils leur donnerais-tu ?

« Le premier conseil que je donnerais c’est de ne jamais négliger son matériel. L’entretien régulier de son vtt permet de mettre le doigt sur des d’éventuels dégâts ou des réglages à refaire. Si c’est fait régulièrement, ça prend moins de temps. Ensuite, sur l’aspect nutrition, c’est propre à chacun. En France, l’alimentation est souvent associée à la notion de plaisir. Il ne faut pas rentrer dans la restriction. Mon conseil c’est de trouver le bon équilibre entre plaisir et alimentation saine pour la performance. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *