Et si vous faisiez du VTT sur un volcan ?

Pratiquer le VTT sur un volcan. L’idée semble saugrenue et pourtant cela pourrait bien devenir une de vos résolutions de 2023. On vous explique pourquoi.

Le VTT ce n’est pas qu’une histoire de dépassement de soi. La pratique peut se transformer en aventure et celle que nous vous suggérons pourrait bien devenir votre prochain objectif. Bien souvent, ce qui nous motive à enfourcher notre VTT c’est la quête de grands espaces et de paysages préservés à couper le souffle. En France, un territoire permet de réunir ces deux éléments : le Massif Central. Cerise sur le gâteau, il offre l’opportunité de rider entre et sur des volcans.

Le Sancy, entre sommets et légendes

Situé au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le Massif du Sancy offre un véritable terrain de jeu varié, où chacun pourra trouver son bonheur, quel que soit son niveau, son envie et son rythme. Le site labélisé VTT FFC propose 46 parcours (12 verts, 15 bleus, 14 rouges et cinq noirs) répartis sur 437 kilomètres. Le circuit noir Sancy Ouest (n°49) est une grande boucle de 5 h 15 qui permet de découvrir tous les secteurs du versant Ouest du Puy de Sancy, plus haut volcan de France métropolitaine situé à 1 885 mètres. Avec ses 57,1 km pour 1 663 mètres de dénivelé positif, cette randonnée s’adresse aux VTTistes confirmés. Pour les moins aguerris, dans le secteur de Besse, le circuit Pertuyzat (numéro 28 de 10,7 km) et Puy Montchal (numéro 29 de 20,6 km) permettent de rouler autour du Lac Pavin. Ce lac de cratère est le plus jeune volcan de France métropolitaine. Ce maar de 700 à 800 mètres de diamètre et profond de 92 mètres est à l’origine de plusieurs légendes. La plus persistante raconte que si on jette une pierre en plein milieu du lac, le volcan se réveille.
En outre, les secteurs de Picherande et Chambon valent le détour. Le plus du Sancy c’est le festival Horizons et ses structures d’art contemporain installés dans des lieux insolites du massif.

Une véritable terre de feu

Plus au nord du Sancy, le Parc naturel des Volcans d’Auvergne est le prétexte de cet article. Le secteur permet véritablement de slalomer entre les volcans et d’évoluer sur des chemins de pouzzolane, des résidus de lave éjectés. Le plus emblématique des volcans de cet espace est le Puy-de-Dôme situé à 1 465 mètres. S’il est interdit de monter en haut des sommets à VTT (la Chaîne des Puys est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) de nombreuses randonnées vous emmèneront au pied des Puys. Ainsi, ne manquez pas ceux de la Vache et de Lassolas.

Seuls au monde dans le Cézallier et le Cantal

Sans vous mentir, il nous reste encore à découvrir le Cézallier et le Cantal. Le Cézallier est un plateau volcanique partagé entre les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. On l’appelle la petite Mongolie de France pour ses grandes étendues vertes. C’est aussi le royaume des Salers, une race bovine caractérisée par sa robe de couleur marron. Le Cézallier se compose de petites montagnes volcaniques, principalement constituées de coulées de lave fluide mais aussi de quelques cratères.
Pour conclure notre suggestion d’aventure volcanique, évoquons les Monts du Cantal. Une variante de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) emmène les VTTistes au cœur de monts dont l’objectif final est le Plomb du Cantal, plus haut sommet de ce massif situé à 1 855 mètres. Un magnifique panorama à 360° vous attend avant d’entamer une longue descente jusqu’à Saint-Flour.

Pour les amateurs de descentes, deux Bike Parks sont accessibles dans le Massif central : Le Lioran et Super Besse. Au Lioran, sur les pentes du Plomb du Cantal, huit tracés sont proposés (une piste verte, deux bleues, deux rouges et trois noires). Un pump track est aussi en accès libre. À Super Besse, on retrouve six pistes depuis le sommet du Puy de la Perdrix et une Kid Zone labellisée Famille Plus pour les mini-bikers.

L’espace VTT de Super Besse s’étend sur le Puy de la Perdrix. En arrière plan sur cette photo, le Puy de Chambourguet.
Crédit photo : Office de tourisme du Sancy

En conclusion, randonner sur ou autour d’un volcan est une aventure dépaysante. Aussi variés que spectaculaires, les volcans d’Auvergne proposent des paysages étonnants et somptueux. Gageons que, grâce à cette nature à l’état brut, cette aventure enrichira votre âme et votre expérience de VTTiste.

Lien pratiques

Préparez votre aventure avec Auvergne Destination.
Trouvez un hébergement remarquable dans le secteur du Sancy avec Arvernha Resorts.
Consultez le plan de l’espace VTT FFC du Massif du Sancy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *